La Faculté en bref

La Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion de l’Université de La Rochelle est structurée en deux départements : le département droit et science politique et un département gestion correspondant à l’IAE. La Faculté est dirigée par un Doyen.

Le mot de Monsieur le Doyen

Avec la mer pour horizon, la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion de l’Université de La Rochelle offre un cadre idéal pour la réussite de vos études supérieures. Vous pourrez y suivre des formations professionnalisantes et innovantes, encadrées par des équipes pédagogiques accessibles et de grande qualité. De par sa situation, notre composante est naturellement ouverte sur le monde et les échanges d’idées, autant de facteurs propices à une recherche dynamique et à des échanges internationaux fructueux.

Le Doyen de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion
Doyen extérieur

Une Faculté face à l’océan

Concernant le droit et la science politique, un enseignement universitaire couvrant les deux premières années de DEUG a existé dès 1974 à La Rochelle dans le cadre d’une antenne délocalisée de la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers. Depuis la création de l’Université de La Rochelle par le décret n° 93-77 du 20 janvier 1993, la Faculté de droit s’est largement développée, face à la mer et à Fort Boyard sur le site des Minimes. Elle propose aujourd’hui aux étudiants une formation complète de la licence au doctorat (LMD).

Batiment avancee mer - bandeau

Une offre de formation diversifiée

Les cursus proposés par la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion ont pour ambition de dispenser aux étudiants des formations académiques et innovantes, directement en phase avec les métiers actuels du droit. Les étudiants acquièrent ainsi progressivement les connaissances juridiques fondamentales, tout en s’ouvrant à d’autres disciplines et à l’international, ouverture propice au développement de leurs capacités d’adaptation et de réactivité, qualités exigées de tout juriste.

Une Faculté en lien avec le monde professionnel

Les formations universitaires proposées par la Faculté sont largement professionnalisantes et connectées au monde d’aujourd’hui :

  • Des partenariats dynamiques avec les praticiens : une centaine d’intervenants extérieurs, spécialistes dans leur domaine dispensent des enseignements au sein de la Faculté ; de nombreux professionnels accueillent et encadrent les étudiants pour des stages.
  • Des formations orientées et organisées vers une rapide insertion professionnelle (licences professionnelles)
  • Des stages prévus dès la 3e année de licence et généralisés en master.
  • Un master ouvert à l’alternance et à l’apprentissage : le master Droit des assurances
  • Deux formations préparant aux concours administratifs et aux voies d’accès aux professions judiciaires : le Centre de Préparation aux concours administratifs (CPCA) et l’Institut d’Études Judiciaires (IEJ). Ces formations proposent des cours d’actualisation, des séminaires, des conférences et permettent aux étudiants de s’entraîner tout au long de l’année aux épreuves.

Scène amphi

Le Forum des métiers du droit

Temps fort de la vie de la Faculté,le Forum des métiers du droit est organisé chaque année par l’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ) et le Centre de préparation aux concours administratifs (CPCA) et permet à une vingtaine de professionnels de présenter leurs métiers aux étudiants et d’échanger avec ces derniers. Ce forum permet de mettre en lumière la variété des débouchés offerts par les études juridiques. A l’occasion de ce Forum est organisée la cérémonie de remise des diplômes de lauréat ainsi que celle de remise des prix attribués aux meilleurs rapports de stage et mémoires par la Chambre régionale des huissiers de justice (Prix « Jean Sevestre »), la Chambre départementale des Notaires de Charente-Maritime (Prix « Charles Fournier ») et le Barreau de La Rochelle (Prix « Jean Beauchard »). }

Une offre spécifique et originale de formations professionnelles

La Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion participe largement au développement de la formation tout au long de la vie. La Maison de la réussite et de l’insertion professionnelle de l’Université de La Rochelle permet d’apporter des réponses adaptées aux besoins de ces publics. La Faculté propose ainsi à des publics de professions libérales, de chefs d’entreprise, de salariés, d’agents publics, des parcours de formation spécifiques, validés par des diplômes universitaires tels que le DU de Criminologie, le DU Médiation et règlement des conflits et le DU Animation et conduite des démarches participatives. Des actions de formation continue ponctuelles sont également mises en place dans des domaines variés afin de répondre aux besoins des professionnels, notamment en termes d’actualisation.

Une recherche dynamique et ouverte

Au sein de la Faculté de Droit et de Science politique de La Rochelle, deux équipes animent une recherche reconnue sur le plan scientifique :

  • Le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP / EA 3170)
  • Le Centre d’Études Internationales sur la Romanité (CEIR / EA 4227)

La recherche à la Faculté présente trois caractéristiques majeures :

  • une démarche tant disciplinaire en droit public, droit privé, histoire du droit et science politique, que pluridisciplinaire dans les travaux menés avec d’autres branches scientifiques (informatique, sciences de la terre, histoire, géographie, gestion…), autour des axes prioritaires retenus par l’Université de La Rochelle, à savoir l’Environnement, le Numérique ou encore le Tourisme.
  • une large association des professionnels qui lui permet d’être au cœur des enjeux économiques et sociaux du monde contemporain.
  • un adossement fort à l’offre de formation

Une Faculté ouverte sur le monde

Faculté de l’Atlantique, ouverte sur le Monde, la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion de la Rochelle est engagée dans des coopérations et partenariats étroits avec d’autres universités tant au plan national qu’international.
Nombreuses possibilités d’échanges internationaux tant pour les enseignants que pour les étudiants. Il s’agit de favoriser l’ouverture intellectuelle aux cultures étrangères et d’améliorer les compétences linguistiques. La Faculté prend notamment part à la « Summer School » qu’organise l’Université de Salzbourg chaque été en étant représentée par un enseignant et deux étudiants.

Les associations étudiantes

Les étudiants participent au dynamisme de la Faculté à travers les activités développées par leur association (BDE).

Scene intérieur étudiants Droit

Chiffres clés de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion

 
> + de 1800 étudiants inscrits en formation initiale et continue
> + de 60 enseignants-chercheurs et enseignants
> Près de 140 intervenants extérieurs
> 2 départements : 1 département de Droit et Science Politique et 1 département de Gestion aussi nommé IAE La Rochelle
> + de 180 accords-cadres d’échanges avec 135 établissements partenaires au niveau de l’Université
> 3 laboratoires, 2 écoles doctorales, 1 fédération de recherche
> 4 amphithéâtres au sein de l’UFR (dont 1 de 120 places, 1 de 180 places, 1 de 200 places et 1 de 400 places) et 1 amphithéâtre à l’IAE La Rochelle de 200 places
Recommander cette page

Décor

Contact