Centre de Préparation aux Concours Administratifs (CPCA)

Le centre de préparation aux concours administratifs s’inscrit dans le cadre des finalités professionnalisantes et innovantes fixées par l’Université de La Rochelle. Créé en 1996 en partenariat avec des fonctionnaires et des collectivités territoriales, il prépare les étudiants aux concours administratifs de catégorie A et B de la fonction publique (État, Territoriale et Hospitalière).

Une pédagogie adaptée

La formation proposée par le CPCA est avant tout pratique. Tous les enseignements sont présentés sous forme d’exercices (dissertation, note de synthèse, épreuve orale). Elle propose des séminaires de culture générale ainsi que des cours de langue.

En collaboration avec l’Institut d’Études Judiciaires (IEJ), le CPCA fait intervenir des personnalités extérieures sur des thèmes d’actualité. Les étudiants ont par ailleurs la possibilité de préparer les épreuves sportives et de suivre tous les cours dispensés par la faculté.

Une formation pratique

Le CPCA organise régulièrement un concours blanc afin de mettre les étudiants en situation de concours. Des épreuves sont proposées dans toutes les matières. L’accent est mis également sur la préparation au grand oral à partir d’entretiens auxquels peuvent participer des fonctionnaires.

Une formation ouverte

Un forum sur les concours et leurs débouchés est organisé dès le début de l’année pour informer les étudiants sur les conditions de recrutement et la définition des métiers de l’administration. Un parrainage permet aux étudiants d’être suivis personnellement dans leur préparation. La direction du CPCA est assistée d’un comité de pilotage composé de fonctionnaires qui évaluent annuellement la formation.

• telecharger plaquette

L’inscription au CPCA est acquise après l’examen du dossier de l’étudiant et de sa motivation.

Le CPCA est ouvert :
 aux étudiants titulaires d’un master première ou deuxième année de Droit, aux diplômés de Science Po,
 aux étudiants titulaires d’une licence de droit ou d’une licence d’administration publique, mais également à d’autres étudiants titulaires d’une licence sur dossier,
 aux personnes bénéficiaires d’une validation des acquis de l’expérience,
 aux fonctionnaires préparant les concours internes.

Le Centre de Préparation aux Concours Administratifs prépare les étudiants aux concours :
 IRA
 Douanes
 Police-Gendarmerie
 Affaires maritimes
 Affaires sociales
 Éducation nationales (AAENES, SAENES)
 Finances publiques
 Attachés territorial et rédacteur