Les études doctorales

Parmi les six écoles doctorales accréditées ou co-accréditées par l’Université de La Rochelle, l’école doctorale « Pierre Couvrat » permet aux étudiants de préparer une thèse dans l’une des grandes disciplines de Droit et Science Politique.

La formation doctorale Pierre Couvrat

École Doctorale Droit et Science Politique
Créée en 1993, à Poitiers, par le doyen Pierre Couvrat, l’École Doctorale n° 88 est devenue en 2008 une École Doctorale en Droit et science politique (DSP) co-accréditée, commune aux universités de Poitiers, Angers, Le Mans, Limoges et La Rochelle. Elle porte aujourd’hui le nom de son fondateur disparu en 2004.

Les contrats doctoraux

L’École doctorale Droit et Science Politique « Pierre Couvrat » propose des contrats doctoraux pour 2014-2015 en vue de l’élaboration d’une thèse aux étudiants titulaires d’un grade de Master.

Retrouvez tous les contrats doctoraux de l’Université de La Rochelle sur le site de l’Université de La Rochelle.

A son terme, la formation doctorale constitue une réelle expérience professionnelle de recherche.

La thèse

Au sein de nos laboratoires

Elle se prépare en trois ans. Suite logique d’un master, elle est sanctionnée après soutenance de thèse, par le grade de docteur qui est un point d’aboutissement des études supérieures et correspond à un niveau bac + 8 années d’études.

  • Les thèses du laboratoire CEJEP.
  • Les thèses du laboratoire CEIR.

Le séminaire Goutelas

 
Le séminaire interdoctoral de droit pénal de Goutelas-en-Forez associe les Universités de Paris I, Paris X, Montpellier, Poitiers, Limoges et La Rochelle. Il permet de réunir professeurs, maîtres de conférences et doctorants autour d’un intérêt commun : la thèse.

Les conditions d’admission

Pour s’inscrire en doctorat à l’Université de La Rochelle, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master, d’un autre diplôme conférant le grade de master et plus généralement avoir suivi un parcours de formation dans lequel il a éprouvé son aptitude à la recherche. De plus, l’inscription nécessite l’accord d’un directeur de thèse, du directeur du Laboratoire, du directeur du programme doctoral ainsi que du directeur de l’école doctorale.

Tout savoir sur le doctorat

 
Recommander cette page