Licence Droit

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue

Compréhension des caractéristiques essentielles des institutions juridiques et politiques françaises et internationales.
La licence en Droit permet d’acquérir un socle de connaissances et de compétences juridiques pour poursuivre en master ou s’insérer dans la vie professionnelle.
Les enseignements proposés tout au long des 6 semestres de la licence portent sur l’ensemble des branches du droit (droit privé, droit public et histoire du droit) ; ils incluent également des matières de science politique.
Les semestres sont construits dans une logique de spécialisation progressive.
Une approche du monde professionnel est intégrée dans le cursus.

A propos de cette formation

Le mot des responsables

Grâce à la formation générale qu’elle offre aux étudiants dans les grandes disciplines juridiques, la licence Droit est le passeport incontournable pour choisir une spécialisation en master, puis exercer une profession juridique dans le domaine du Droit privé ou du Droit public. Elle constitue par ailleurs une solide formation initiale pour envisager, éventuellement, un cursus complémentaire non juridique (IEP, écoles de commerce ou de journalisme). Pour l’étudiant souhaitant rejoindre le monde professionnel, la licence en tant que telle reste également un diplôme apprécié pour exercer des fonctions notamment dans les milieux de la banque, de l’assurance ou encore de l’immobilier.

responsable licence 1

responsable licence 2

responsable licence 3 parcours général

  • details formation
  • telecharger plaquette

Inscription

Pré-requis :

Être titulaire du baccalauréat (ou équivalent) pour l’entrée en première année.

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

 Juriste
 Collaborateur juridique
 Cadre administratif et financier
 Agent immobilier

Poursuite d'études

 Licence professionnelle Droit, gestion, comptabilité de l’entreprise (la licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe)
 Licence professionnelle Gestionnaire de biens immobiliers
 Master Droit : Droit des assurances (spécialité co-habilitée avec l’Université de Poitiers), Droit public, Droit du numérique, Droit de l’entreprise, Histoire du droit et des institutions (spécialité co-habilitée avec les universités de Poitiers et de Limoges), Justice, procès et procédures
 Master Management et administration des entreprises

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle