Licence professionnelle Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Formation complémentaire en droit, gestion et comptabilité de l’entreprise.
Enseignements orientés vers la pratique professionnelle.

A propos de cette formation

Le responsable
La licence professionnelle Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise permet à des étudiants issus de formations à dominante juridique ou à dominante comptable de compléter leurs acquis afin de se présenter sur la marché du travail avec une palette étendue de connaissances. Cette formation donne naturellement accès aux postes de « généralistes » des questions juridiques et comptables, aussi bien au sein d’entreprises que de cabinets d’expertise comptable ou même de collectivités et administrations.
A partir de la rentrée 2017, cette formation peut-être suivie de façon traditionnelle ou en alternance.
Témoignages
Titulaire d’un master 1 de Droit des Affaires obtenu en 2016, j’ai finalement décidé de suivre la Licence Professionnelle Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise dispensée à l’Université de La Rochelle. J’avais pour projet de donner un tournant plus professionnel à mon parcours, qui était jusqu’alors général et éloigné de la pratique. La licence professionnelle m’a d’abord permis d’étudier les matières juridiques liées au monde de l’entreprise, comme le droit des procédures collectives et le droit des sociétés, auprès d’enseignants et de professionnels au sein d’une promotion plus restreinte. Cette approche s’est avérée adaptée pour mieux comprendre et saisir l’usage du droit dans la pratique. La licence professionnelle a également été l’occasion de découvrir les matières de comptabilité et de gestion, qui sont des atouts incontestables étant donné leur importance pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise, et le fait qu’elles sont rarement enseignées dans les formations exclusivement juridiques. Enfin, la formation propose un stage de trois mois en fin de cursus, permettant de m’orienter efficacement vers la pratique.
Quel que soit le profil de l’étudiant (juridique ou comptable) la licence professionnelle Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise est une formation idéale pour construire ou développer son projet professionnel, tout en restant ouvert à deux disciplines essentielles pour un grand nombre de métiers liés au monde de l’entreprise.

Nicolas Jarach Nicolas Jarach

Titulaire d’un DUT Techniques de commercialisation obtenu en 1999, j’ai récemment décidé de réorienter ma carrière professionnelle dans le juridico-comptable. Pour cela, il m’a semblé que la licence professionnelle Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise dispensée à l’Université de La Rochelle constituait le meilleur tremplin pour mener à bien mon projet. Depuis septembre dernier, que de satisfaction quant à la diversité des enseignements. En effet, des professionnels en exercice et enseignants y traitent le droit général et plus particulièrement celui propre à l’entreprise (fiscalité, droit social, droit des sociétés et des affaires, procédures collectives et d’exécution etc...) L’enseignement juridique est bien entendu associé aux matières mathématiques et comptables, le tout conduisant à une immersion en milieu professionnel de trois mois en fin de cursus. La licence professionnelle est une formation très riche permettant donc d’acquérir des compétences multiples en vue d’une ouverture vers un grand panel de métiers (expertise-comptable, banque, professions juridiques etc…)

M. François BONNEAU, ancien étudiant en licence professionnelle Droit, gestion et comptabilité de l'entreprise. M. François BONNEAU, ancien étudiant en licence professionnelle Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise.

Stage
ou alternance
  • Stage de 3 mois en entreprise pour les étudiants suivant le cursus traditionnel
  • Travail en entreprise tout au long de l’année, en dehors des journées de cours, pour les étudiants suivant la formation en alternance
  • details formation
  • telecharger plaquette

Inscription

Sur dossier adressé au service scolarité de la Faculté de droit.
Critères de sélection : niveau de formation comptable ou juridique, expérience professionnelle.
http://www.univ-larochelle.fr/S-inscrire

Pré-requis :

Diplôme national sanctionnant 2 années d’études supérieures (L2, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible ou validation des études.

Coût de la scolarité : Frais universitaires
  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

 Comptable
 Assistant d’expert-comptable
 Juriste d’entreprise
 Assistant de cabinet juridique
 Assistant management

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe.

Contact

  • Secrétariat licence professionnelle Activités juridiques spécialité Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise +33 (0)5 46 45 72 34


    Comment venir ?

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle