Master Droit public parcours Droit et action publique territoriale et environnementale

Ce master prépare les étudiants juristes aux métiers du droit des collectivités territoriales, de l’environnement et de l’urbanisme. Ces juristes travailleront dans le secteur public (collectivités territoriales, administrations d’État) ou privé (bureaux d’études, cabinets d’avocats, associations).

Le master 1 Droit et action publique

En master 1, la formation en droit public et science politique est plus générale et couvre des domaines variés : droit des collectivités territoriales, contentieux constitutionnel, protection internationale et européenne des droits de l’homme, droit administratif et européen, sociologie de l’action publique, droit des contrats et des services publics, aménagement du territoire... Les étudiants suivent également des enseignements plus spécifiques, comme le droit de la fonction publique, le droit public des affaires ou le droit de l’urbanisme. Il existe des cours optionnels et un stage peut déjà être réalisé (ou un mémoire de recherche).

Le responsable du master 1,

Le master 2 Droit et action publique territoriale et environnementale

Il met l’accent sur les problématiques liées au droit des collectivités territoriales, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à l’action publique et à l’environnement. Ce diplôme se veut professionnalisant (la réalisation d’un stage pratique de 3 mois est notamment exigée) sans exclure la possibilité de réaliser un mémoire de recherche en vue de la préparation d’un doctorat au sein du CEJEP (Centre d’Études Juridiques et Politiques, laboratoire de recherche de la faculté). Il propose des enseignements juridiques variés (droit de la décentralisation, de l’environnement, droit du littoral et des ports, de l’urbanisme, marchés publics...) en se situant dans une perspective pluridisciplinaire, afin de mieux répondre aux attentes des professionnels des secteurs public et privé (collectivités, cabinets d’avocats, bureaux d’études).

Le responsable du master 2,

Témoignage d’un diplômé
Après avoir débuté mon parcours universitaire à l’Université de Nantes, j’ai choisi de bénéficier de la formation dispensée par l’Université de La Rochelle. Le master 2 Cadres territoriaux et environnementaux (actuellement nommé Droit et action publique territoriale et environnementale) m’a tout d’abord permis de me former dans les matières générales du droit public (contrat administratif, domanialité publique, fonction publique, contentieux public…) mais également dans des domaines plus spécifiques tels que l’environnement et les espaces littoraux. Si cette formation est indispensable pour les personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique territoriale, elle permet également de s’orienter vers les professions juridiques du secteur privé, comme bien évidemment avocat, mais encore juriste en entreprise ou en cabinet d’études. Désormais avocat dans un cabinet international, je ne peux que recommander ce master Rochelais, qui par la proximité immédiate avec le corps enseignant, sa qualité, son accompagnement, et son sérieux, sera un réel atout pour tous les étudiants qui souhaitent s’insérer rapidement dans la vie professionnelle.

Aurélien Boulineau, Avocat.

Retrouvez les témoignages des étudiants ayant visité le Conseil d’Etat

Mémoire de recherche ou stage de 3 mois et rapport.

• telecharger plaquette

Admission en master 1 : les étudiants titulaires d’une licence Droit de l’Université de La Rochelle accèdent de droit à ce master 1.
Les étudiants titulaires d’une licence Droit d’un autre établissement doivent remplir une demande d’admission.
Les étudiants issus d’une licence autre que Droit doivent déposer un dossier de demande de validation d’études supérieures.
Admission en master 2 : la sélection des candidats est réalisée sur dossier parmi les étudiants titulaires d’un master 1 en Droit ou en Science politique (ou master 1 jugé équivalent).
Les dossiers sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/s-inscrire

Avoir suivi les disciplines juridiques fondamentales de la licence Droit.

Juriste de collectivités territoriales, d’administrations d’État
Cadre territorial
Juriste en environnement, urbanisme
Cabinets de conseil et avocats