Master Droit du numérique parcours Tiers de confiance et sécurité numérique

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue

Le master Droit du numérique parcours Tiers de confiance et sécurité numérique couvre, en complément de l’étude du droit applicable, les aspects technologiques mais également stratégiques, organisationnels et économiques de la confiance et de la sécurité numérique. A cette fin, l’équipe pédagogique associe universitaires, juristes et informaticiens, praticiens et experts de la dématérialisation.
Un stage de 3 mois minimum est obligatoire en 2e année. Ce master conduit, dès la première année, à la délivrance de la certification Informatique et Internet (C2i) niveau 2 métiers du droit.

A propos de cette formation

Le master 1

Année d’étude importante parachevant l’apprentissage de la licence, le master 1 offre des enseignements orientés vers le droit économique et des affaires, les métiers judiciaires, ou le droit des assurances. Ce choix permet aux étudiants de spécialiser leur cursus tout en maintenant un ancrage dans le droit commun, seul à même de garantir une formation complète et généraliste de haut niveau. Une place significative est également laissée aux stages, mémoires et travaux collaboratifs, destinés à valoriser les compétences juridiques des étudiants par l’acquisition de savoir-faire.

Le master 2 Tiers de confiance et sécurité numérique

Avec le développement de l’Internet et la dématérialisation progressive des contenus et des procédures, le numérique constitue un gisement d’activités professionnelles pour les juristes. Lancé par la Faculté de Droit, de Science politique et de Gestion de l’Université de la Rochelle, en partenariat avec la Fédération Nationale des Tiers de Confiance et la Chambre Nationale des Huissiers de Justice, le parcours master 2 « Tiers de Confiance et Sécurité numérique » a pour ambition de former cette nouvelle génération de juristes ayant la capacité de maîtriser, en complément de l’étude du droit applicable, les aspects technologiques indispensables mais également stratégiques, organisationnels et économiques de la confiance et de la sécurité numérique.

La formation s’organise en six unités d’enseignements : Normes et gouvernance numérique ; Sécurité numérique ; Économie numérique ; Vie numérique ; Cybercriminalité et cybersécurité. Elle conduit à la délivrance de la certification C2i métiers du droit (Certificat Informatique et Internet).

L’équipe pédagogique associe universitaires et experts du numérique.

Les responsables

et
Vignette profil anonyme (petit format)Mickaël Coustaty - Département informatique

Compétences et aptitudes visées

  • Connaître et respecter les droits et obligations liés aux activités
    numériques en contexte professionnel
  • Maîtriser les stratégies de recherche, d’exploitation et de valorisation de l’information numérique|
  • Agir en Tiers de confiance
  • Élaborer des actes électroniques
  • Maîtriser les échanges numériques entre acteurs judiciaires ou
    juridiques et les services offerts aux citoyens
  • Sécuriser les échanges numériques
  • Archiver l’information
  • Maîtriser les enjeux et les outils de l’économie numérique
  • Prévenir les risques liés à la cybercriminalité
  • Respecter et intégrer les normes relatives à la protection des droits
    fondamentaux et des libertés individuelles
  • Communiquer dans une langue étrangère

Master bénéficiant d’un partenariat avec :
Logo FNTC Logo CNHJ

Stage

Mémoire de recherche ou stage de 3 mois et rapport.

  • details formation
  • telecharger plaquette

Inscription

Admission en master 1 : les étudiants titulaires d’une licence Droit de l’Université de La Rochelle accèdent de droit à ce master 1. Les étudiants titulaires d’une licence Droit d’un autre établissement doivent remplir une demande d’admission. Les étudiants issus d’une licence autre que Droit doivent déposer un dossier de demande de validation d’études supérieures.
Admission en master 2 : la sélection s’effectue sur dossier pour les titulaires d’une première année de master en droit mais aussi, en considération de leur projet, d’un diplôme de niveau de première année de master Informatique.

Pré-requis :

Pour l’admission en master 2, il est conseillé d’avoir obtenu le C2i niveau métiers du droit.

  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

Avocat et magistrat spécialisés TIC
Huissier de justice
Cadre de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Chargé de mission TIC
Responsable juridique et DRH

Poursuite d'études

Doctorat

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle