Master Droit de l’entreprise

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue

Les enseignements du master Droit de l’entreprise portent sur les matières essentielles à la compréhension et à la gestion de l’organisation interne de l’entreprise, ainsi qu’à la maîtrise de son environnement externe (droit de la concurrence, droit de la consommation, droit des contrats). Les étudiants doivent effectuer un stage d’au moins 3 mois en master 2, donnant lieu à la rédaction d’un rapport, ou rédiger un mémoire de recherche.

A propos de cette formation

Le master 1

Année d’étude importante parachevant l’apprentissage de la licence, le master 1 offre des enseignements orientés vers le droit économique et des affaires, les métiers judiciaires, ou le droit des assurances. Ce choix permet aux étudiants de spécialiser leur cursus tout en maintenant un ancrage dans le droit commun, seul à même de garantir une formation complète et généraliste de haut niveau. Une place significative est également laissée aux stages, mémoires et travaux collaboratifs, destinés à valoriser les compétences juridiques des étudiants par l’acquisition de savoir-faire.

Le master 2 Droit de l’entreprise

Le master 2 Droit des affaires et de l’entreprise, parcours Entreprise et marché, est axé sur une connaissance globale de l’entreprise, de son fonctionnement interne comme de ses techniques de positionnement sur le marché. Les enseignements ont lieu jusqu’en février, le reste de l’année étant consacré au stage (ou au mémoire). Cette première partie de la formation concentre des enseignements théoriques, dispensés par des universitaires et des professionnels, mais une large part est consacrée à des exercices pratiques, individuels ou en groupe (tirés pour certains de cas concrets soumis par l’UFC Que choisir Charente-Maritime) et des mises en situation (dont l’une donne lieu à un exercice de plaidoiries devant le Tribunal de commerce). Ces différents exercices permettent à l’étudiant d’acquérir, outre les connaissances juridiques nécessaires au monde de l’entreprise, une autonomie dans son travail.
Témoignage d’un diplômé
Le master 2 droit des affaires et de l’entreprise de l’Université de La Rochelle a constitué pour moi un véritable tremplin vers le monde du travail. Alliant un enseignement dynamique et interactif des fondamentaux du droit des affaires et un stage en entreprise, ce master 2 m’a permis d’acquérir autonomie et efficacité, facilitant ainsi mon entrée dans la profession.

Valérie Baboulesse,
avocat au Barreau de La Rochelle – Rochefort.

International

Un des cours est axé sur le droit et la pratique des contrats internationaux. Par ailleurs, l’étudiant a la possibilité d’effectuer son stage à l’étranger.

Stage

Les étudiants doivent soit effectuer un stage d’au moins 3 mois donnant lieu à la rédaction d’un rapport, soit rédiger un mémoire de recherche.

  • details formation
  • telecharger plaquette

Inscription

Admission en master 1 : étudiants titulaires d’une licence Droit ou d’un diplôme sanctionnant l’acquisition des 180 crédits ECTS du niveau licence.
Admission en master 2 : la sélection s’effectue sur dossier.
Les dossiers sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/s-inscrire

Pré-requis :

Bonnes connaissances en droit des contrats, en droit des sociétés et en droit social.

  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

Avocat
Magistrat
Juriste d’entreprise
Juriste au sein d’une association ou d’une institution.

Poursuite d'études

Doctorat

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle