Master mention Histoire du droit et des institutions parcours Romanité et antiquité

Faculté de Droit

Le master Histoire du droit et des institutions parcours Romanité et antiquité a pour objectif de former à la recherche et dirige vers les professions de l’enseignement supérieur ou de la recherche.

La formation est égalementdestinée à ceux qui souhaitent accroître leur culture générale avant de se destiner au barreau ou aux grands concours administratifs.
Les étudiants sont formés à l’étude de l’Antiquité et au dialogue culturel international, avec le monde arabe notamment. Les cours sont complétés par un cycle de conférences obligatoires.
La formation s’adosse au Centre d’Études Internationales sur la Romanité (CEIR).

La formation est co-habilitée avec les universités de Poitiers et de Limoges.
Cette formation implique pour les étudiants la rédaction d’un mémoire de recherche.

Le mot du responsable
Le diplôme actuel s’appuie sur un fort potentiel de recherche : celui qui a été rendu public dans la revue, puis dans la collection « Méditerranées ». Cette formation originale (car en parcours mutualisé avec les universités de Limoges et Poitiers dans le cadre de la COMUE Communauté inter-académique d’Universités et d’Etablissements) a vocation à introduire les étudiants dans un réseau de chercheurs, à leur permettre de se nourrir d’un dialogue international permanent. Des conférences leur sont prioritairement destinées et viennent renforcer cette initiation à la recherche de haut niveau. Les sujets de recherche sur lesquels les étudiants de ce master sont appelés à travailler dans le cadre de leur mémoire doivent leur permettre de prendre du recul sur leurs connaissances juridiques en les mettant en perspective.
Projet étudiant
Peut-on penser LA politique ? C’est l’objectif des étudiants de master 2 Histoire du droit et des institutions qui se traduit notamment par la recherche de manifestations de LA politique dans les institutions de l’Antiquité et leur héritage. Les sujets de mémoire sont variés : Art&Politique (développé de surcroît lors des 5 conférences de l’année 2014-2015), l’influence de la politique sur le droit maritime ou bien encore la question d’une possible influence du contexte politique des XV et XVIe siècles sur la naissance de l’absolutisme, et cela dans différents pays, car il est salutaire d’exploiter le caractère universel de cette science.

Alexandra Bouard, Anthony Crestini, Pierre-Etienne Rajade.

Admission en master 2 :
La sélection des candidats est réalisée sur dossier.

Les dossiers sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/s-inscrire