Master Justice, procès, procédures parcours Droit processuel

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue

Le master Justice, procès et procédures parcours Droit processuel prépare des juristes qui s’orientent vers les carrières judiciaires ou para-judiciaires (magistrats, avocats, huissiers de justice, juristes de contentieux dans une entreprise ou une administration, carrières de la police, de la gendarmerie et des douanes).
Des voyages d’études dans des institutions nationales ou internationales sont organisés pour enrichir la formation et renforcer les compétences professionnelles (Conseil constitutionnel, Cour de cassation, Conseil d’État, Cour pénale internationale de La Haye, Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie).
Un stage de 3 mois minimum est réalisé.

A propos de cette formation

Le master 1

Année d’étude importante parachevant l’apprentissage de la licence, le master 1 offre des enseignements orientés vers le droit économique et des affaires, les métiers judiciaires, ou le droit des assurances. Ce choix permet aux étudiants de spécialiser leur cursus tout en maintenant un ancrage dans le droit commun, seul à même de garantir une formation complète et généraliste de haut niveau. Une place significative est également laissée aux stages, mémoires et travaux collaboratifs, destinés à valoriser les compétences juridiques des étudiants par l’acquisition de savoir-faire.

Le master 2 Droit processuel

Le Master Droit processuel forme des juristes spécialisés en procédure qui s’orientent vers des carrières judiciaires ou para-judiciaires (magistrats, avocats, huissiers de justice, juristes de contentieux en entreprise ou dans une administration, carrières de la police, de la gendarmerie et des douanes). Cette formation transversale vise à la fois l’excellence sur les fondamentaux des procédures privées et publiques, tant internes qu’internationales, gage de réussite aux différents concours et examens professionnels et d’employabilité durable, mais aussi une spécialisation sur les secteurs et métiers visés. La formation prépare tout particulièrement à la profession d’huissier de justice. Les partenariats développés avec les milieux professionnels (juridictions, barreaux, huissiers de justice, administrations), dont les membres sont largement impliqués dans les enseignements, les encadrements et évaluations de stage, sont de nature à favoriser l’intégration professionnelle des étudiants. Un stage de trois mois assorti d’un rapport et d’une soutenance ou la rédaction d’un mémoire, de même que des voyages d’études dans des institutions nationales ou internationales complètent cette formation.
Témoignage d’un diplômé
Étudiante en maîtrise de droit privé à l’Université de Poitiers, et ayant effectué des stages en cabinet d’avocats puis au sein d’une Etude d’Huissiers de Justice, le master 2 mention droit, spécialité droit processuel de la faculté de droit de La Rochelle m’était apparu comme une évidence pour compléter mon cursus et m’aiguiller définitivement dans un choix de carrière. Durant cette année de formation, ses nombreux formateurs professionnels ont su d’une part nous permettre d’appréhender, voire de perfectionner ces matières, et d’autre part nous faire découvrir leur métier respectif : cela m’a définitivement guidée vers la profession d’huissier de justice.

A la suite, les formations pour devenir Huissier de Justice, tant au sein de l’École Nationale de Procédure que du Département de Formation des Stagiaires m’ont parue bien plus aisées que pour d’autres n’ayant pas suivi de master 2 équivalent.

Virginie Rybeirex, Huissier de justice à Châtellerault (86).

International

Des voyages d’études dans des institutions nationales ou internationales (Cour pénale internationale de La Haye, Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, Conseil constitutionnel, pour de cassation, Conseil d’État) sont organisés pour enrichir la formation et renforcer les compétences professionnelles.

Stage

En semestre 4 un stage de 3 mois et rapport ou mémoire, grand oral de Droit processuel.

  • details formation
  • telecharger plaquette

Inscription

Admission en master 1 :
Les étudiants titulaires d’une licence Droit de l’Université de La Rochelle accèdent de droit à ce master 1.
Les étudiants titulaires d’une licence Droit d’un autre établissement sont invités à remplir une demande d’admission.
Les étudiants issus d’une licence autre que Droit doivent déposer un dossier de demande de validation d’études supérieures.
Admission en master 2 :
La sélection des candidats est réalisée sur dossier.
Les dossiers sont à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/s-inscrire

Pré-requis :

Avoir suivi les disciplines juridiques fondamentales de la licence Droit.
Disposer de connaissances précises des procédures fondamentales : civile, pénale et administrative.

  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

Magistrat
Avocat
Huissier de justice
Greffier
Juriste de contentieux dans une entreprise ou au sein d’institutions administratives ou para administratives
Métiers de la police et de la gendarmerie
Agent des douanes
Rédacteur contentieux assurance

Poursuite d'études

Doctorat

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle