Projets universitaires

Écriture d’un mémoire pour les étudiants de master, participation à des concours d’élocution, les étudiants de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion de l’Université de La Rochelle sont chaque année sollicités pour accomplir des travaux valorisants pour leur carrière professionnelle.

Quand la réalité professionnelle se traduit dans l’excellence universitaire

Des partenariats avec le monde professionnel (juridique et judiciaire) permettent aux étudiants de confronter leurs connaissances à des questions et enjeux pratiques.

Projets

Le master 2 Droit des affaires et de l’Entreprise

Il développe un partenariat avec l’association UFC-Que Choisir Charente maritime qui propose des cas concrets aux étudiants en droit de la consommation.
De la même manière, le Tribunal de commerce de La Rochelle accueille chaque année ces étudiants de master 2 pour un exercice de plaidoiries sur un cas de droit commercial.
En savoir plus sur le master 2 Droit des affaires et de l’Entreprise

Le master 2 Tiers de confiance et sécurité numérique

Des liens très étroits unissent ce master et la Chambre régionale des huissiers de Justice, qui permettent aux étudiants de bénéficier, d’une part, d’enseignements et de conférences très spécialisés et, d’autre part, de stages.
En savoir plus sur le master 2 Tiers de confiance et sécurité numérique

Le concours Lombois

Le concours Claude Lombois a vocation à vitaliser et à promouvoir le droit pénal international dont l’un des pionniers fut, en France, Claude LOMBOIS (1934-2007). Il a pour objet de faire s’affronter, en français, pendant trois jours, huit ou dix équipes provenant d’universités françaises ou étrangères et composées, pour chacune d’entre elles, de trois étudiants de niveau master.
En savoir plus sur le concours Lombois

Les Prix Charles Fournier, Jean Sevestre et Jean Beauchard

Remis chaque année, ces prix sont destinés à couronner un mémoire, un rapport de stage ou une thèse soutenus à la Faculté de droit, de science politique et de gestion de La Rochelle au cours de l’année universitaire écoulée. Pour être éligibles les travaux doivent contribuer à une meilleure connaissance de l’une ou l’autre des professions ou porter sur un sujet en relation avec les activités du notaire, de l’huissier de Justice ou de l’avocat.
En savoir plus sur les Prix Charles Fournier, Jean Sevestre et Jean Beauchard

Le séminaire interdoctoral de droit pénal de Goutelas-en-Forez

Le séminaire interdoctoral de droit pénal de Goutelas-en-Forez associe les Universités de Paris I, Paris X, Montpellier, Poitiers, Limoges et La Rochelle. Il permet de réunir professeurs, maîtres de conférences et doctorants autour d’un intérêt commun : la thèse.
En savoir plus sur le séminaire interdoctoral de droit pénal de Goutelas-en-Forez

Les stages PULPE®, une opportunité pour les étudiants et les entreprises

Tous les ans au mois de septembre, l’Université de La Rochelle, l’EIGSI et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle lancent des appels à projets innovants et technologiques PULPE.
L’objectif de ce dispositif unique en France est de mettre en relation une entreprise porteuse d’un projet innovant et un étudiant à la recherche d’un stage afin de mener à bien la mission demandée.

Recommander cette page