Préparation aux concours des métiers de la justice et de l’administration

L’Institut des métiers de la justice et de l’administration (IMJA) de la Rochelle regroupe l’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ) et le Centre de préparation aux concours administratifs (CPCA)
Il a pour mission de préparer les étudiants aux différents concours administratifs et examens d’accès aux professions juridiques et judiciaires. C’est une formation non diplômante.
Il permet de préparer :
 L’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA),
 Le concours d’entrée a l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM)
 Les examens d’accès aux professions d’huissier de justice, de mandataire judiciaire, de greffiers
 Les concours d’accès aux métiers de la police et de l’administration pénitentiaire : commissaire et d’officier de police, d’officier de gendarmerie, de membre de l’administration pénitentiaire (service pénitentiaire d’insertion, protection juridique de la jeunesse)
 Les concours administratifs de catégorie A et B de la fonction publique (Etat, Territoriale et Hospitalière) : IRA, Douanes, Affaires maritimes, Affaires sociales, Finances publiques, Attaché territorial et rédacteur, Services déconcentrés de l’Etat etc.

Les atouts de notre formation :

Une pédagogie adaptée à la préparation aux concours : méthodologie de l’écrit et de l’oral, cours d’actualisation, semaines blanches pour des exercices en conditions réelles, corrigés.

• Un accompagnement individualisé. Sur la base d’un contrat pédagogique, vous construisez votre parcours à la carte parmi les enseignements proposés.
  • L’organisation du forum des métiers du droit où les étudiants peuvent échanger directement avec de nombreux professionnels présents.
  • Libre accès à l’ensemble des ressources numériques de la Faculté de Droit, aux cours dispensés en licence et en master, et aux conférences et colloques organisés par les laboratoires de recherche de la faculté (CEJEP, CEIR, CEREGE) afin de compléter vos connaissances et votre culture juridique.
  • Possibilité de faire des stages avec convention, dans le cadre de la réglementation en vigueur

L’IMJA a vocation à vous accompagner dans la réussite de vos projets professionnels. Mais rien ne remplace l’investissement et la motivation personnelle du candidat.
La réussite à un concours nécessite un travail acharné et continu. L’étudiant devra faire preuve d’un travail sérieux, d’une attention soutenue et d’une discipline sans faille. En intégrant notre Institut, l’étudiant se doit d’adopter un comportement de futur professionnel. Ce dernier aspect est fondamental, notamment lors des entretiens avec les jurys d’admission où le candidat est professionnel en devenir.

Co-responsable IMJA

Ils ont réussi :

Résultats du CRFPA

L’inscription à l’IMJA est ouverte :
 aux étudiants titulaires au minimum d’une licence de droit, ou d’administration publique, ou d’un diplôme de science po (ou d’un titre ou d’un diplôme reconnu équivalent).
 aux étudiants titulaires au minimum d’une licence dans d’autres domaines (sciences, SHS).
 aux personnes bénéficiaires d’une validation des acquis de l’expérience,
 aux fonctionnaires préparant les concours internes.
L’inscription se fait sur dossier.
Attention : l’étudiant doit s’assurer qu’il dispose du titre ou du diplôme requis pour le concours visé. Notamment, l’inscription à la préparation à l’examen d’entrée au CRFPA est conditionnée à la possession d’un master 1 en droit.

Métiers correspondant aux concours visés :
 Avocat,
 Magistrat,
 Greffier,
 Commissaire et officier de police,
 Officier de gendarmerie,
 Huissier de justice,
 Mandataire judiciaire,
 Membre de l’administration pénitentiaire.
 Attaché et rédacteur territorial,
L’IMJA de La Rochelle collabore avec l’IEJ de Poitiers pour l’organisation de l’examen d’entrée au CRFPA. Les écrits de cet examen se déroulent à La Rochelle pour les étudiants rochelais et les oraux à Poitiers.