Formation

Concours d’éloquence retour en images

La Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion, le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) et le Centre d’Études Internationales sur la Romanité (CEIR) de La Rochelle Université avec le partenariat de l’association Méditerranées, ont eu le plaisir de présenter un Concours d’éloquence et de plaidoirie le vendredi 3 mai 2019 de 13h à 15h en amphi Rivero.

Dans le cadre des TD d’expression écrite et vocabulaire juridique, Messieurs Henocq et KEBE ont organisé un concours d’éloquence et de plaidoirie ouvert à tous les étudiants de la promotion de la première année de licence de droit 2018/2019. Dix étudiants répartis sur deux équipes de cinq ont été sélectionnés pour y participer.
Les deux équipes se sont confrontées sur la fameuse loi dite « anticasseurs » pour défendre les libertés ou l’ordre public, sous la direction de leurs chargés de TD.

Le Concours a eu lieu le Vendredi 03 mai 2019 à 13h30 à l’Amphi Rivero devant un jury composé de trois Professeurs de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion : Jacques Bouineau, Alice Mazeaud et Anne-Claire Arrighi et un public d’étudiants. Les équipes ont plaidé tour à tour de manière alternée, sur un temps limité à 4 mn par plaideur.

Au terme des plaidoiries, le jury a apprécié les talents de juriste des plaideurs persuasifs et humoristiques en leur félicitant pour la qualité de leurs prestations orales, et désigné l’équipe liberté vainqueur du concours.
L’équipe victorieuse participera au colloque « Humanisme et société » organisé par le CEIR à la rentrée de septembre.

L’intégralité des plaidoiries en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=dSATdqgJawI&list=UUevZmpFRBJhX7G_Xueg-Fjg

Diaporama

Recommander cette page