Diplôme d’Université Médiation et règlement des conflits

Pour tout connaître sur cette formation venez assister à notre réunion d’information : le jeudi 19 octobre à 18h00 à la Maison de la Réussite
Lien vers le formulaire d’inscription : https://survey.univ-lr.fr/index.php/783761?lang=fr

Le DU "Médiation et règlement des conflits" est réservé aux candidats relevant de la formation continue issus de tous horizons culturels, publics ou privés et conseillé à celles et ceux qui ont un projet personnel ou professionnel de médiation.
Les objectifs de cette formation visent à :

• maîtriser les mécanismes de la communication personnelle et l’impact de sa communication sur les relations humaines
  • situer la place et le rôle de la médiation par rapport aux autres modes de règlement de conflits
  • s’approprier la conduite du processus de médiation et faire sien les outils de communication du médiateur
  • intégrer la spécificité de la posture du tiers en médiation
  • savoir administrer une médiation judiciaire et une médiation conventionnelle
  • connaître la place du droit, de l’éthique et de l’équité dans la médiation
  • savoir développer la médiation dans son environnement personnel et professionnel.

Contenu de la formation : 150h de formation + 60h d’autoformation et de rédaction de mémoire.

Soucieuse de répondre aux attentes des professionnels du droit, notamment magistrats et avocats, la Faculté de droit, de Science Politique et de Gestion de La Rochelle s’est engagée résolument dans la création d’un DU Médiation et Règlement des conflits ouvert en formation continue.

Ce projet a pu voir le jour grâce au partenariat avec la Maison de la Communication de La Rochelle.
Porté par une équipe pédagogique associant universitaires et médiateurs expérimentés, ce DU propose une formation pratique à la médiation, qu’elle soit judiciaire ou conventionnelle. Tout en enrichissant l’offre de formation de la Faculté, il contribue à la promotion de la médiation en tant que mode amiable de résolution des conflits.

La Responsable de la formation :

—

Avec le partenariat de la Maison de la Communication de La Rochelle

Myriam Bacqué Myriam Bacqué

Coût de la scolarité : Coût : 3 950 € net de taxe (repas compris)