Les laboratoires et équipes de recherche

Nos équipes de recherche travaillent dans les disciplines juridiques du droit public, du droit privé et de l’histoire du droit, la discipline de la science politique et enfin celle des sciences de gestion.
Découvrez les trois laboratoires autour desquels s’articule la recherche dans notre Faculté.

Nos laboratoires

Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP)

Logo CEJEP
DSPT 7 : Sciences de la Société
Equipe d’accueil (EA 3170)
Direction : Francette Fines

Axes de recherche

• Justices et droit du procès
  • Environnement et territoires
  • Entreprise et assurances

Structures fédératives

• Fédération de Recherce sur l’Environnement et le Développement Durable, La Rochelle Université.

Site Web du CEJEP

Centre de Recherche en Sciences de Gestion (CEREGE)

LOGO CEREGE
Equipe d’accueil CEREGE (EA 1722) Poitiers
Direction  : Jérôme Méric, Directeur et Sylvain Dejean, Directeur adjoint

Axes de recherche

• Axes disciplinaires relevant des sciences de gestion : marketing, stratégie et organisation, système d’information, management public, histoire de la gestion.
  • Axe transversal visant au dialogue interdisciplinaire : Sciences de Gestion et Développement Durable.

Site web du CEREGE

Centre d’Études Internationales sur la Romanité (CEIR)

Logo CEIR
DSPT 7 : Sciences de la Société
Equipe d’accueil (EA 4227)
Direction : Jacques Bouineau

Axes de recherche
L’axe fédérateur de notre recherche est constitué par la notion de romanité. Nous entendons par là une culture méditerranéenne commune, née dans le bassin méditerranéen grâce au relais que constitue l’empire romain.
L’objectif poursuivi revient à permettre un dialogue nord-sud autour d’une idée originale, mettant en avant le passé commun que l’on retrouve aussi bien dans les cultures du nord de la Méditerranée que dans les cultures du sud.
Ce passé commun peut en effet permettre un dialogue autour de critères partagés tant par des chrétiens que par des musulmans, des juifs que des athées, des citoyens de sociétés avancées que des habitants de pays en émergence.

Organismes associés

Site web du CEIR