Master Droit public parcours Droit et action publique territoriale et environnementale

Vous êtes sensible aux problématiques environnementales liées au droit public et à l’urbanisme ?

Le parcours Droit et action publique territoriale et environnementale forme des juristes capables de comprendre et d’appliquer les règles de droit relatives aux collectivités locales, à l’environnement et à l’aménagement du territoire et notamment du littoral.
Vous apprendrez également à manier les fondamentaux du système d’information géographique (SIG) en lien avec les problématiques juridiques, à appliquer les procédures de concertation dans les opérations d’aménagement et à mobiliser les outils d’analyse des politiques publiques territoriales.

Le master 1 Droit et action publique

En master 1, la formation en droit public et science politique est plus générale et couvre des domaines variés : droit des collectivités territoriales, contentieux constitutionnel, protection internationale et européenne des droits de l’homme, droit administratif et européen, sociologie de l’action publique, droit des contrats et des services publics, aménagement du territoire... Les étudiants suivent également des enseignements plus spécifiques, comme le droit de la fonction publique, le droit public des affaires ou le droit de l’urbanisme. Il existe des cours optionnels et un stage peut déjà être réalisé (ou un mémoire de recherche).

Le responsable du master 1,

Le master 2 Droit et action publique territoriale et environnementale

Il met l’accent sur les problématiques liées au droit des collectivités territoriales, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à l’action publique et à l’environnement. Ce diplôme se veut professionnalisant (la réalisation d’un stage pratique de 3 mois est notamment exigée) sans exclure la possibilité de réaliser un mémoire de recherche en vue de la préparation d’un doctorat au sein du CEJEP (Centre d’Études Juridiques et Politiques, laboratoire de recherche de la faculté). Il propose des enseignements juridiques variés (droit de la décentralisation, de l’environnement, droit du littoral et des ports, de l’urbanisme, marchés publics...) en se situant dans une perspective pluridisciplinaire, afin de mieux répondre aux attentes des professionnels des secteurs public et privé (collectivités, cabinets d’avocats, bureaux d’études).

Le responsable du master 2,

Témoignage d’un diplômé
Après avoir débuté mon parcours universitaire à l’Université de Nantes, j’ai choisi de bénéficier de la formation dispensée par l’Université de La Rochelle. Le master 2 Cadres territoriaux et environnementaux (actuellement nommé Droit et action publique territoriale et environnementale) m’a tout d’abord permis de me former dans les matières générales du droit public (contrat administratif, domanialité publique, fonction publique, contentieux public…) mais également dans des domaines plus spécifiques tels que l’environnement et les espaces littoraux. Si cette formation est indispensable pour les personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique territoriale, elle permet également de s’orienter vers les professions juridiques du secteur privé, comme bien évidemment avocat, mais encore juriste en entreprise ou en cabinet d’études. Désormais avocat dans un cabinet international, je ne peux que recommander ce master Rochelais, qui par la proximité immédiate avec le corps enseignant, sa qualité, son accompagnement, et son sérieux, sera un réel atout pour tous les étudiants qui souhaitent s’insérer rapidement dans la vie professionnelle.

Aurélien Boulineau, Avocat.

Retrouvez les témoignages des étudiants ayant visité le Conseil d’Etat

Mémoire de recherche ou stage de 3 mois et rapport.

La sélection des candidats est réalisée sur dossier :

Le dossier pour candidater en M1 est à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-1ere-annee-de-master

Le dossier pour candidater en M2 est à télécharger sur http://www.univ-larochelle.fr/Candidater-en-2eme-annee-de-master

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent : vous avez suivi les disciplines juridiques fondamentales de la licence Droit.

Cabinets de conseil et avocats
 Cadre territorial
 Juriste d’association
 Juriste de bureau d’études