Institut des métiers de la justice et de l’administration

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue

La préparation aux concours des métiers de la justice et de l’administration a vocation à vous accompagner dans la réussite de vos projets professionnels. Mais rien ne remplace l’investissement et la motivation personnelle du candidat.
La réussite à un concours nécessite un travail acharné et continu. L’étudiant devra faire preuve d’un travail sérieux, d’une attention soutenue et d’une discipline sans faille. En intégrant notre Institut, l’étudiant se doit d’adopter un comportement de futur professionnel. Ce dernier aspect est fondamental, notamment lors des entretiens avec les jurys d’admission où le candidat est professionnel en devenir.

A propos de cette formation

Les atouts de notre formation :

 Une pédagogie adaptée à la préparation aux concours : méthodologie de l’écrit et de l’oral, cours d’actualisation, semaines blanches pour des exercices en conditions réelles, corrigés.

  • Un accompagnement individualisé. Sur la base d’un contrat pédagogique, vous construisez votre parcours à la carte parmi les enseignements proposés.
  • L’organisation du forum des métiers du droit où les étudiants peuvent échanger directement avec de nombreux professionnels présents.
  • Libre accès à l’ensemble des ressources numériques de la Faculté de Droit, aux cours dispensés en licence et en master, et aux conférences et colloques organisés par les laboratoires de recherche de la faculté (CEJEP, CEIR, CEREGE) afin de compléter vos connaissances et votre culture juridique.
  • Possibilité de faire des stages avec convention, dans le cadre de la réglementation en vigueur

L’IMJA a vocation à vous accompagner dans la réussite de vos projets professionnels. Mais rien ne remplace l’investissement et la motivation personnelle du candidat.
La réussite à un concours nécessite un travail acharné et continu. L’étudiant devra faire preuve d’un travail sérieux, d’une attention soutenue et d’une discipline sans faille. En intégrant notre Institut, l’étudiant se doit d’adopter un comportement de futur professionnel. Ce dernier aspect est fondamental, notamment lors des entretiens avec les jurys d’admission où le candidat est professionnel en devenir.

Alice Mazeaud

Déplier||Replier

Co-responsable IMJA

Anne Cathelineau-Roulaud

Déplier||Replier

Co-responsable IMJA

Ils ont réussi :

Témoignages de nos diplômés
Lors de mon année de préparation à l’IMJA, j’ai choisi un parcours "administratif" pour me préparer au mieux au concours que je visais. J’ai décidé de passer le concours de sous officier du Corps de soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale. Suite à la réussite du concours, j’ai intégré l’école de gendarmerie de Rochefort en septembre 2018 pour 6 mois. A l’heure actuelle, ma formation touche bientôt à sa fin. Je suis ravie de mon choix et j’ai pour projet de passer le concours d’officier en interne. L’IMJA m’a permis de me préparer comme il le fallait aux différentes épreuves que j’ai pu rencontrer lors de mon concours notamment les tests psychotechniques et les tests de français.
J’ai effectué une année à l’IMJA, de 2017 à 2018, en vue de préparer les concours de l’administration, et en particulier les concours d’officier (affaires maritimes, logisticien des essences). Titulaire d’un Master en gestion de l’environnement (écologie), je ne disposais pas, ou peu, de compétences en culture administrative, droit, et je n’étais pas à l’aise avec la méthodologie des concours. Mon année à l’IMJA m’a été très bénéfique, puisque outre une remise à niveau ou l’acquisition d’une solide base dans les matières administratives, j’ai eu l’occasion de suivre les enseignements avec d’autres élèves aux profils très variés. Cette hétérogénéité des parcours et des examens préparés fut le creuset d’une saine émulation, et la cohésion développée à permis d’aborder sereinement les différents concours. La proximité avec les enseignants, qu’ils soient de l’université ou issus du monde civil, est un vrai plus. Mon passage à l’IMJA à été pour moi un véritable tremplin, qui m’a permis d’intégrer le service des essences des armées en qualité d’officier.
La formation dispensée au sein de l’IEJ de La Rochelle -aujourd’hui IMJA- m’a permis d’appréhender au mieux l’examen d’accès au CRFPA malgré la réforme nouvelle. Nous avons bénéficié de cours dans l’ensemble des matières de l’examen, ainsi que de nombreux entrainements de qualité dans chacune des matières choisies (droit social, droit des obligations, note de synthèse, procédure civile, grand oral, anglais). L’investissement des enseignants et leur envie de nous faire réussir a été déterminante afin de toujours garder la motivation nécessaire à la réussite de cet examen. Le suivi personnalisé proposé par la structure, et la grande proximité avec le corps enseignant, constituent sans aucun doute la grande force de cette préparation. Merci à tous, administration et enseignants, pour votre aide précieuse, qui me permet aujourd’hui de suivre la formation d’élève-avocat au sein de l’école des avocats ALIENOR de Bordeaux.
J’ai souhaité au cours de la même année universitaire 2016-2017, procéder à une double inscription à l’université de La Rochelle : IEJ et Master 2 Droit de l’Entreprise. Mon objectif : préparer l’examen d’entrée au CRFPA et obtenir un Master 2. Toutefois, mon emploi du temps fut très dense entre les cours en Master, le stage final avec la rédaction du rapport et les révisions nécessaires à la préparation du CRFPA. Pour autant, j’ai pu compter sur la grande disponibilité de l’équipe pédagogique de l’IEJ de La Rochelle. C’est rassurant d’obtenir rapidement les réponses à toutes ces petites questions que l’on se pose naturellement à la veille d’un examen. J’ai apprécié les conseils pratiques, particulièrement ceux donnés à l’issue des résultats des épreuves écrites en vue du grand oral. Les professeurs nous ont proposé plusieurs entraînements blancs tant pour le grand oral que pour l’oral de langue. Ces entraînements personnalisés devant un jury ou un professeur m’ont été d’un grand soutien. Cette proximité avec l’équipe pédagogique est réconfortante, surtout pendant cette période particulièrement stressante. En 2017, j’ai réussi mon examen d’entrée au CRFPA et obtenu mon Master 2 : double objectif atteint.
Vous m’avez, cette année, permis de faire la préparation CRFPA à l’IEJ de La Rochelle, en quelque sorte par correspondance, de Bordeaux. Et j’ai été admis à l’examen. Les professeurs de La Rochelle se sont montrés avec moi pédagogues, disponibles... J’ai toujours reçu des réponses rapides et précises à mes interrogations, et j’ai pu, sereinement, travailler à Bordeaux, scanner mes copies, les envoyer aux professeurs, et les recevoir corrigées. Les dames de l’administration, se sont montrées d’une patience olympienne avec mes inquiétudes et je réalise bien la chance que j’ai eu d’être si bien entouré. Je voulais donc vous remercier pour la qualité de la formation dispensée à La Rochelle et vous dire que je garde un très bon souvenir de mes incursions rue François de Vaux de Folletier. Merci encore. Je sais ce que je dois à La Rochelle. Je ne l’oublierai jamais.
  • details formation

Inscription

Vous souhaitez candidater à la préparation aux concours des métiers de la justice et de l’administration (IMJA)

La préparation aux concours des métiers de la justice et de l’administration de La Rochelle collabore avec l’IEJ de Poitiers pour l’organisation de l’examen d’entrée au CRFPA. Les écrits de cet examen se déroulent à La Rochelle pour les étudiants rochelais et les oraux à Poitiers.

Pré-requis :

L’inscription à la préparation aux concours des métiers de la justice et de l’administration est ouverte :
 aux étudiants titulaires au minimum d’une licence de droit, ou d’administration publique, ou d’un diplôme de science po (ou d’un titre ou d’un diplôme reconnu équivalent).
 aux étudiants titulaires au minimum d’une licence dans d’autres domaines (sciences, SHS).
 aux personnes bénéficiaires d’une validation des acquis de l’expérience,
 aux fonctionnaires préparant les concours internes.

Attention : l’étudiant doit s’assurer qu’il dispose du titre ou du diplôme requis pour le concours visé. Notamment, l’inscription à la préparation à l’examen d’entrée au CRFPA est conditionnée à la possession d’un master 1 en droit.

S'inscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

Métiers correspondant aux concours visés :
 Avocat,
 Magistrat,
 Greffier,
 Commissaire et officier de police,
 Officier de gendarmerie,
 Huissier de justice,
 Mandataire judiciaire,
 Membre de l’administration pénitentiaire.
 Attaché et rédacteur territorial,

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle