Préparation aux concours des métiers de la justice et de l’administration

La préparation aux concours des métiers dela justice et de l’administration a vocation à vous accompagner dans la réussite de vos projets professionnels. Mais rien ne remplace l’investissement et la motivation personnelle du candidat.
La réussite à un concours nécessite un travail acharné et continu. L’étudiant devra faire preuve d’un travail sérieux, d’une attention soutenue et d’une discipline sans faille. En intégrant notre Institut, l’étudiant se doit d’adopter un comportement de futur professionnel. Ce dernier aspect est fondamental, notamment lors des entretiens avec les jurys d’admission où le candidat est professionnel en devenir.

Les atouts de notre formation :

Une pédagogie adaptée à la préparation aux concours : méthodologie de l’écrit et de l’oral, cours d’actualisation, semaines blanches pour des exercices en conditions réelles, corrigés.

• Un accompagnement individualisé. Sur la base d’un contrat pédagogique, vous construisez votre parcours à la carte parmi les enseignements proposés.
  • L’organisation du forum des métiers du droit où les étudiants peuvent échanger directement avec de nombreux professionnels présents.
  • Libre accès à l’ensemble des ressources numériques de la Faculté de Droit, aux cours dispensés en licence et en master, et aux conférences et colloques organisés par les laboratoires de recherche de la faculté (CEJEP, CEIR, CEREGE) afin de compléter vos connaissances et votre culture juridique.
  • Possibilité de faire des stages avec convention, dans le cadre de la réglementation en vigueur

L’IMJA a vocation à vous accompagner dans la réussite de vos projets professionnels. Mais rien ne remplace l’investissement et la motivation personnelle du candidat.

Co-responsable IMJA

Ils ont réussi :

Résultats du CRFPA

La candidature est réalisée sur dossier à l’adresse suivante :
La préparation aux concours des métiers de la justice et de l’administration de La Rochelle collabore avec l’IEJ de Poitiers pour l’organisation de l’examen d’entrée au CRFPA. Les écrits de cet examen se déroulent à La Rochelle pour les étudiants rochelais et les oraux à Poitiers.

L’inscription à la préparation aux concours des métiers de la justice et de l’administration est ouverte :
 aux étudiants titulaires au minimum d’une licence de droit, ou d’administration publique, ou d’un diplôme de science po (ou d’un titre ou d’un diplôme reconnu équivalent).
 aux étudiants titulaires au minimum d’une licence dans d’autres domaines (sciences, SHS).
 aux personnes bénéficiaires d’une validation des acquis de l’expérience,
 aux fonctionnaires préparant les concours internes.
Attention : l’étudiant doit s’assurer qu’il dispose du titre ou du diplôme requis pour le concours visé. Notamment, l’inscription à la préparation à l’examen d’entrée au CRFPA est conditionnée à la possession d’un master 1 en droit.

Métiers correspondant aux concours visés :
 Avocat,
 Magistrat,
 Greffier,
 Commissaire et officier de police,
 Officier de gendarmerie,
 Huissier de justice,
 Mandataire judiciaire,
 Membre de l’administration pénitentiaire.
 Attaché et rédacteur territorial,